Manger avec des baguettes
Préambule. Avant de rentrer dans le détail des assiettes… Chine, gastronomieil nous a fallu apprivoiser les baguettes, pas de fourchette ni de couteau dans la majeure partie de l’Asie. Et croyez le ou non, après quelques heures d’entraînements, il nous a vite paru inconcevable de manger riz et autres spécialités asiatiques sans nos deux chopsticks !

Les chinois mangent épicé
Première grosse surprise gustative : le piment. C’est l’une des bases de la cuisine chinoise. Particulièrement dans la région de Pékin (notre article Pékin, nos sept incontournables) et du Sichuan (d’ailleurs réputée pour ça). Et après plus d’un mois de betteraves, choux et autre plats au mouton, le piment a réveillé nos papilles ! Piment vert ou rouge, il est cuisiné à toutes les sauces. Un conseil : pour manger en Chine, ne répondez pas “yes” à la question “spicy?”, c’est risqué. Précisez plutôt que vous préférez vos plats moins pimentés. Ils le seront déjà bien assez.

Du riz… ou des nouilles
C’est la base de tout repas. Nouilles au nord, riz au sud, si on devait généraliser. Si le riz est généralement un plat de partage, les nouilles sont parfaites pour un repas pressé, dans la rue, en solitaire. Les petits bouis-bouis de carrefour offrent de surprenantes assiettes de pâtes avec trois fois rien. Les plats sont généralement copieux et à des prix défiants toute concurrence (à partir de 5 yuans ; 0,70 euro).

Les brochettes : à X’ian, dans le quartier musulman en particulier, des brochettes de viandes à foison.

Quelques bizarreries et la question du chien
Bon on vous a déjà parlé des scorpions et autres insectes. Il faut quand même préciser que leur consommation reste marginale en Chine. Quant au chien, nous n’avons pas croisé de restaurants qui proposaient l’animal à la carte. Il s’agirait d’un met relativement cher, proposé par des restaurants plutôt haut de gamme, et plus particulièrement dans la région de Canton. Si jamais vous vouliez tenter l’expérience…

Conseils de voyage et articles

About Us

Agence de voyage & de tourisme Algero-Chinoise, travaillant en collaboration avec l’ambassade de chine et qui souhaite rétablir la simplicité et la transparence, en transmettant à ses clients une information juste et nécessaire, en leurs facilitant l'accès aux renseignements indispensables, en leurs dispensant des conseils avertis

Algérie

SARL HOLIDAY PALLADIUM.
Lot N°14 Coopérative Immobiliére Asma,
Cne Bir Khadem, Alger
P: (213) 021 44 81 61
E-mail
holiday@chinapalladium.com

Chine

Twitter, Inc.
北京市海淀区西翠路9号瑞成大酒店公寓楼1121室1121RUICHENGHÔTELNO.9 XICUI
ROAD HAITIAN DISTRICT. BEIJING.电话传真
P: 0086-10-68785960
Full Name
holiday@chinapalladium.com

by Haam chinapalladium ©