Manger avec des baguettes

Préambule. Avant de rentrer dans le détail des assiettes… Chine, gastronomieil nous a fallu apprivoiser les baguettes, pas de fourchette ni de couteau dans la majeure partie de l’Asie. Et croyez le ou non, après quelques heures d’entraînements, il nous a vite paru inconcevable de manger riz et autres spécialités asiatiques sans nos deux chopsticks !
Les chinois mangent épicé

Première grosse surprise gustative : le piment. C’est l’une des bases de la cuisine chinoise. Particulièrement dans la région de Pékin (notre article Pékin, nos sept incontournables) et du Sichuan (d’ailleurs réputée pour ça). Et après plus d’un mois de betteraves, choux et autre plats au mouton, le piment a réveillé nos papilles ! Piment vert ou rouge, il est cuisiné à toutes les sauces. Un conseil : pour manger en Chine, ne répondez pas “yes” à la question “spicy?”, c’est risqué. Précisez plutôt que vous préférez vos plats moins pimentés. Ils le seront déjà bien assez.
Du riz… ou des nouilles

C’est la base de tout repas. Nouilles au nord, riz au sud, si on devait généraliser. Si le riz est généralement un plat de partage, les nouilles sont parfaites pour un repas pressé, dans la rue, en solitaire. Les petits bouis-bouis de carrefour offrent de surprenantes assiettes de pâtes avec trois fois rien. Les plats sont généralement copieux et à des prix défiants toute concurrence (à partir de 5 yuans ; 0,70 euro).
Les brochettes : à X’ian, dans le quartier musulman en particulier, des brochettes de viandes à foison.
Quelques bizarreries et la question du chien
Bon on vous a déjà parlé des scorpions et autres insectes. Il faut quand même préciser que leur consommation reste marginale en Chine. Quant au chien, nous n’avons pas croisé de restaurants qui proposaient l’animal à la carte. Il s’agirait d’un met relativement cher, proposé par des restaurants plutôt haut de gamme, et plus particulièrement dans la région de Canton. Si jamais vous vouliez tenter l’expérience…